!css

5 questions à Caroline Bouyer

02/10/2019

Chargée de Facturation Entreprise au sein du service Epargne Salariale du Groupe Société Générale.

1.    Peux-tu nous présenter ton parcours ?

« Avec un BTS Comptabilité en poche, j’ai intégré le groupe Société Générale en 2003 en tant que gestionnaire des opérations sur fonds domiciliés et étrangers (Centralisation, dénouement des opérations et transmission au valorisateur). En 2009, je suis devenue chargée des opérations clients sur la partie fiscalité capital au service TAX. J’ai ensuite passé mon BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles) métiers titres à l’école Audencia pour ensuite rejoindre le service Epargne Salariale du Groupe dans lequel je suis chargée de facturation entreprise et plus particulièrement pour Crédit Du Nord.  »

2.    En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

« CONTRÔLE : Tout au long de l’année nous gérons différentes Campagnes de facturation : la tenue de compte annuelle, les droits d’entrée et les prestations diverses (frais de mise en place, transfert ou devis). Avant d’établir nos factures à destination des entreprises, il y a un travail de cohérence à faire en amont. Nous devons contrôler que les tarifs saisis dans notre outil de facturation sont identiques à ceux présents dans le contrat signé par le client. Il faut également vérifier que les prestations réalisées par le back-office sont correctement facturées. Avant l’envoi définitif au correspondant entreprise, nous travaillons par comparatif et par échantillonnage. Ce travail de contrôle est très important afin de réduire le nombre de réclamations clients.

CHALLENGE : Nous avons fait le choix de la dématérialisation de nos factures. J’ai pu participer à la réalisation de l’appel d’offre pour le choix du prestataire et à la mise en place de l’outil. Un challenge réussi et « plébiscité » par les entreprises.

RELATIONNEL : Dans mon quotidien j’échange avec de nombreux interlocuteurs, le relationnel est très important. Tout au long de la « vie » du contrat (de l’ouverture du contrat à la clôture, en passant par le traitement des prestations spécifiques) je suis amenée à être en contact avec nos interlocuteurs au Crédit du Nord, le Back-office opérationnel et les autres équipes du service Epargne Salariale, ainsi que bien sûr les clients finaux : les entreprises. Dans le cadre des campagnes de facturation ou de relance d’impayés, je gère aussi les appels clients et traiter les éventuelles réclamations. »

3.    Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

« Je l’admets, je ne fais pas parti des gens qui se lèvent tôt très facilement. Mais la perspective de retrouver les collègues, travailler dans un bon esprit d’équipe et dans la bonne humeur m’aide à bien commencer la journée.  »

4.    Caroline, quelle est ta devise, ta philosophie ?

« Si je devais choisir un proverbe, ce serait sans doute « Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup ». La convivialité au travail comme dans la vie personnelle est très importante pour moi. Un sourire ne résout pas tout mais il facilite les échanges et adoucit les tensions. » 

5.    Dans la vie, quelles sont tes passions ?

« Mes deux garçons de 12 et 10 ans, ils sont ma bouffée d’oxygène, je leur consacre beaucoup de mon temps. La musique, j’aime aller en concert avec des amis et découvrir de nouveaux artistes. La « bricole » : j’aime repenser les espaces, relooker certains meubles, décorer…les idées ne manquent pas mais le temps oui ! »