!css

2019, un excellent millésime sur les marchés financiers

21/01/2020

Des performances exceptionnelles pour la plupart des classes d’actifs dans le cadre de vos plans d’épargne.

L’ambiance morose de 2018 avec ses performances négatives sur la quasi-totalité des classes d’actifs1 nous semble aujourd’hui bien loin !  

Certes, 2019 a connu un ralentissement de la croissance économique mondiale, affectée par de nombreux évènements géopolitiques : les tensions commerciales entre les Etats Unis et la Chine, les inquiétudes liées au Brexit avec la probabilité d’une sortie sans accord puis l’éclatement des coalitions gouvernementales en Italie et en Espagne. Mais, au regard des performances sur les marchés financiers2019 restera dans les annales comme un excellent cru, tant sur les marchés actions que sur les marchés obligataires, grâce notamment à la politique monétaire extrêmement accommodante menée par les Banques Centrales qui ont anticipé ce ralentissement potentiel de l’économie.

Sur les marchés actions, les indices américains terminent l’année sur un plus haut historique, tout comme le Stoxx Europe 600. En France, l’indice CAC 40 a bondi de 29.68% en 2019, sa meilleure performance annuelle depuis 20 ans.

Les marchés obligataires ont également réservé de belles surprises aux investisseurs en affichant des performances très positives, alors que l’année démarrait avec des rendements historiquement très faibles et des anticipations de normalisation des politiques monétaires.

L’or a connu en 2019 sa meilleure année depuis 10 ans avec une progression de près de 20% et une once d’or qui a dépassé le seuil psychologique des 1 500 dollars. Quant aux entreprises du secteur des mines aurifères, leurs valorisations boursières se sont redressées de 41%, soit la 2ème meilleure performance depuis 2003. Sur fond de guerre commerciale sino-américaine tout au long de l’année, les investisseurs ont acheté de l’or pour se protéger, alors qu’ils craignaient une forte dégradation de la croissance mondiale.

Dans cet environnement presque euphorique, les fonds d’épargne salariale - quels que soient les gestionnaires d’actifs - enregistrent des performances absolues très positives. Et cette année encore, le savoir-faire reconnu des équipes de gestion d’Amundi a permis à nos gammes de se distinguer, plus particulièrement notre gamme ISR.

En effet, la gamme Amundi ISR affiche de très belles performances comparées à ses concurrents, notamment grâce à notre gestion de l’exposition aux marchés actions ou taux, et à notre sélection de valeurs au sein des actions de la zone Euro.

Soulignons que la majeure partie de nos fonds d’épargne salariale se positionne sur les 1er et 2ème quartiles2 dans l’ensemble des catégories du Palmarès 2019 EuroPerformance3.

Dans ce contexte de marchés exceptionnel, l’ensemble de nos fonds actions affiche des performances à deux chiffres comprises entre 22% et 41%.

Réservé au Plan d’Epargne Retraite Collectif, et présent dans nos grilles de gestion pilotée, notre fonds thématique de long terme (climat, nouvelles technologies, démographie …) Amundi Convictions ESR principalement investi en actions internationales et en actifs diversifiants tels que l’immobilier ou l’or, termine l’année sur une progression nette de 26.60% et atteint un actifde près de 500 millions d’euros d’encours.

Nos fonds diversifiés (investis dans différentes classes d’actifs : actions, obligations …) et flexibles (dont l’allocation varie en fonction des convictions du gérant) affichent également de belles performances, et ont pleinement bénéficié de nos choix géographiques et de l’effet de diversification à travers leur gestion multi classes d’actifs.

Enfin, porté par la Banque Centrale Européenne, le marché du crédit a affiché de belles performances permettant ainsi à notre solution de trésorerie longue de surperformer nettement l’EONIA, son indicateur de référence.

Ajoutons à cela que la gestion d’Amundi est récompensée pour la 8ème année consécutive par le mensuel Mieux Vivre Votre Argent avec lecertificat de la meilleure gamme de fonds diversifiés et la 3ème marche du podium des Corbeilles Epargne Salariale. Ces récompenses témoignent de la qualité de la gestion dans le temps et de la régularité des performances sur le long terme.

Dans la catégorie Epargne Salariale, Amundi a obtenu le trophée de bronze du Palmarès du Monde du Chiffre, premier baromètre créé pour et par la profession comptable (experts comptables et commissaires aux comptes) afin d’évaluer ses partenaires fournisseurs.           

En ce début d’année 2020, la gestion d’Amundi est de nouveau primée avec le Prix du Magazine Gestion de Fortune qui distingue les meilleurs fournisseurs des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants sur les critères suivants : qualité de la gamme, qualité de service et compétences des équipes commerciales.      

Pour conclure, comme le souligne Christophe Granjon, Responsable de la gestion Epargne Salariale et Retraite, « 2019 restera une année exceptionnelle, qui est venue corriger l’excès de pessimisme observé fin 2018. Nous abordons 2020 avec la conviction qu'à ce stade, un ralentissement est dans la logique du cycle économique actuel mais devrait se poursuivre par une stabilisation de la croissance mondiale.  A ce jour, aucun déséquilibre de l'économie réelle (consommation et investissement) n’est manifeste et le soutien monétaire des Banques Centrales contrebalance les incertitudes persistantes quant à l’impact des évènements géopolitiques ».

Xavier Collot, Directeur de l’Epargne Salariale et Retraite rappelle « que ce soit dans le cadre d’un Plan d’Epargne Entreprise ou d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif, vous disposez d’un choix varié de placements potentiellement performants. Avec un horizon de placement plus long et la certitude ne pas avoir besoin de votre épargne, vous pouvez aussi diversifier votre portefeuille en investissant, par exemple, dans des supports au profil « équilibré » ou « dynamique » qui vous offrent la possibilité d’optimiser les performances sur la durée de vos placements ».                                       

(1) 71 % des classes d’actifs ont évolué en territoire négatif en 2018 contre 5 % en 2019 (Données au 31 décembre 2019. Analyse Amundi à partir des données Bloomberg pour 21 indices différents de marchés d'obligations d'État, d'actions et de matières premières)

(2) Division d’un ensemble de 4 parts égales observée en statistiques. Le 1er quartile représente 25% des données du classement.

(3) EuroPerformance est une agence de mesure de l'analyse de la performance des fonds d'investissement européens (OPCVM).  Depuis plus de 20 ans, le métier d'EuroPerformance consiste à analyser le marché de la gestion collective et définir des catégories de classements des fonds de placements.

Téléchargez le tableau de synthèse des performances