!css

5 questions à Lucia Costa-Voleau

03/02/2020

Chargée de relation client et centralisation Société Générale Epargne Salariale.

1.    Peux-tu nous présenter ton parcours ?

« Ce que je peux vous dire c’est que si un jour on m’avait dit que je travaillerais dans une Banque je ne l’aurais pas cru ! Finalement après ma Maîtrise en LEA Affaires et Commerce International, je me suis retrouvée chez Société Générale pour une mission d’intérim. A ma grande surprise, j’ai pu y découvrir des métiers passionnants qui me permettent d’allier ma passion pour les langues étrangères à la finance dans un environnement en perpétuel mouvement. Je suis embauchée en 2007 et ravie de rejoindre le groupe Société Générale dans lequel je sais que je vais pouvoir évoluer dans différentes fonctions tout en gardant ce lien avec les langues étrangères, qui m’est cher. Après diverses missions notamment dans les services des Opérations sur Titres1 et Emetteurs2 sur des postes de back office. Je passe le cursus cadre et devient Chargée de relation client et centralisation au sein du service Epargne Salariale.  »

2.    En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

« PROXIMITÉ : une grande partie de mes contacts avec les clients s’effectuent par téléphone pourtant j’attache une grande importance à construire une relation de proximité et de confiance avec eux. Nous interagissons au quotidien ensemble pour préparer leurs opérations d’augmentation de capital, c’est une collaboration gagnant-gagnant et tout ça régulièrement en Anglais bien sûr !

RÉACTIVITÉ : les opérations collectives comme les opérations d’augmentation de capital sont très sensibles au sein des entreprises car elles ont un réel impact sur la motivation et l’engagement des salariés, tout doit se dérouler comme sur des roulettes ! Je m’efforce donc d’être disponible, réactive et efficace afin que ce soit le cas.

ORGANISATION: pour moi c’est la clé de la réussite, pour pouvoir gérer les multiples tâches de mon poste, cadrer mes opérations, anticiper tout problème ou insatisfaction, et gérer le stress auquel nous sommes confrontés. »

3.    Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

« Mes enfants ! J’ai une ado de 12 ans qui commence de bonne heure et un garçon de 9 ans que j’emmène avec plaisir tous les matins à l’école. Dans la voiture c’est un grand moment : musique à fond, on chante en famille et ça me donne la pêche pour la journée. Je suis ensuite prête pour retrouver mes collègues et mon job dans lequel je ne m’ennuie jamais.  »

4.    Lucia, quelle est ta devise, ta philosophie ?

« Always be moving forward*», pour moi dans la vie il faut aller de l’avant, avoir des projets, des envies de voyages, assister à des spectacles, s’ouvrir aux autres, bref prendre la vie du bon côté sans regarder sans cesse derrière son épaule. » 

5.    Dans la vie, quelles sont tes passions ?

«La musique tient une place essentielle dans ma vie et cela depuis toujours, j’ai commencé par le piano à l’âge de 6 ans et je chante depuis l’adolescence. Je suis chanteuse dans un groupe pendant mon temps libre. C’est également important pour moi de faire découvrir ma passion à mes enfants, afin qu’ils aient une large culture musicale. Nous allons à des concerts en famille et nous écoutons régulièrement de la musique en voiture ou à la maison. Une à deux fois par semaine je cours le midi avec une amie, c’est mon petit moment à moi pour décompresser, tout en papotant, pour ensuite assouvir sans culpabiliser mon intérêt pour la cuisine ! J’adore cuisiner, pour ma famille et mes amis. C’est un peu cliché mais mes parents sont d’origine portugaise et m’ont transmis ce goût de recevoir et de partager un repas ensemble. Depuis peu, j’essaie aussi d’adapter ma manière de cuisiner en me tournant vers une consommation plus responsable à la fois pour notre santé et notre planète. D’ailleurs ce soir c’est fournée de yaourts-maison au lait d’amande !  »

(1) service qui prend en charge les offres d’achat et les paiements de dividendes sur titres

(2) service qui délivre des prestations de tenue de registre pour les sociétés qui émettent des titres sur les marchés monétaires et financiers du CAC 40

* toujours aller de l’avant