!css

Information sur votre support de placement Amundi Obligaterme 2018 ESR

18/06/2018

A compter du 28 juin 2018, la stratégie d’Amundi Obligaterme 2018 ESR sera renouvelée pour 5 ans.

Les porteurs de parts du Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) Amundi Obligaterme 2018 ESR géré par Amundi Asset Management, sont informés des modifications intervenant à compter du 28 juin 2018.

Ce FCPE est nourricier (c’est-à-dire intégralement investi dans un fonds maître) du Fonds Commun de Placement (FCP) « maître » Amundi Resa Obligaterme 2018 (FR0011418458),  également géré par Amundi Asset Management.

Amundi Obligaterme 2018 ESR est exclusivement composé d’obligations qui ont la même année d’échéance. La période actuelle court jusqu’au 28 juin 2018. Vous arrivez donc au terme de la période d’investissement, et deux options s’offrent à vous :

-  bénéficier d’une nouvelle période d’investissement pendant 5 ans (jusqu’en 2023)

-  ou bien demander le transfert de vos avoirs vers un autre support de placement.

Si vous choisissez la 1ère option (renouvellement de l’investissement jusqu’en 2023), le fonds ayant une valorisation quotidienne, vous pouvez, à tout moment, modifier gratuitement sur internet l’affectation de votre épargne.

Depuis plus de 20 ans, les taux d’intérêt n’ont cessé de diminuer ce qui a entrainé une appréciation de la valeur des obligations. Aujourd’hui nous anticipons une remontée progressive des taux. Cette remontée des taux s’accompagnera inévitablement sur certaines périodes de performances négatives sur les supports de placement obligataires.

Votre attention est cependant attirée sur le fait que l’horizon de placement recommandé est la fin de chacune des périodes. En restant investi sur 5 ans, la solution « Obligaterme » permet de valoriser votre épargne sans subir les variations des marchés obligataires[1].

A compter du 28 juin 2018, le fonds pourra également investir, dans la limite de 10 % de l'actif net, dans des obligations de catégorie « Speculative Grade » dont 5% maximum d'obligations non notées.

L’Autorité des Marchés Financiers a agréé cette opération le 12 juin 2018.

Si cette modification vous convient, vous n’avez aucune action à entreprendre. Le Compartiment Amundi Obligaterme 2018 ESR changera de dénomination pour Amundi Obligaterme 2023 ESR.

En conséquence de ces changements, les documents règlementaires (DICI et règlement) mis à jour seront disponibles dès le 28 juin 2018 dans l’espace sécurisé de votre site internet d’épargne salariale et retraite. Les documents règlementaires du FCP maître seront disponibles sur le site www.amundi.fr, rubrique « Particuliers ».

Vous trouverez ci-joint une lettre réglementaire, validée par l’Autorité des Marchés Financiers, présentant le détail de cette évolution. Ce document vous permet de prendre connaissance des impacts éventuels de cette opération sur votre épargne.

[1] Toutefois, à l’instar des autres supports de placement obligataires, Amundi Obligaterme 2018 ESR tout comme Amundi Obligaterme 2023 ESR peut potentiellement être exposé à la défaillance d’un émetteur et présente donc, à ce titre, un risque de perte en capital.