!css

6 questions à Marine Chevallier

02/04/2020

Alternante - Assistante marketing et communication

1.    Peux-tu nous présenter ton parcours ?

« Après un BTS Commerce International, je me suis dirigée vers un Bachelor Business Manager au sein de l’école Mbway. C’est lors de cette année tremplin que j’ai réellement compris mon intérêt pour le marketing et la communication, c’est donc naturellement que j’ai choisi le Master Marketing et Communication Digitale. Le choix de l’alternance m’a semblé être une évidence afin de répondre à ma volonté de me former de manière concrète et de répondre aux demandes du marché du travail actuel. A 23 ans, je suis donc alternante Assistante Marketing au sein du service Épargne Salariale Société Générale depuis septembre 2019.  »

 

2.    En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

« CREATIVITE : c’est le sens même du marketing, être le plus créatif possible tout en répondant aux besoins des entreprises clientes et de leurs salariés. Il faut sans cesse chercher de nouvelles idées, améliorer et moderniser ce qui existe déjà. Ce que j’aime c’est reprendre de zéro des documents et leurs donner une nouvelle vie en les rendant plus percutants, plus esthétiques et surtout plus accessibles : car c’est là tout l’enjeu de notre métier, rendre des termes parfois complexes du milieu bancaire compréhensibles par le plus grand nombre.

REACTIVITE : les demandes et les besoins sont divers et souvent urgents, il faut prioriser les activités et être le plus efficace possible pour répondre aux délais souvent courts. Cela a été un de mes premiers challenges en tant qu’alternante : être capable de devenir autonome très rapidement afin d’être la plus efficiente possible.  

ADAPTATION : dans ce métier, il faut savoir faire preuve d’adaptabilité, nous traitons des sujets divers et variés (Loi Pacte, Organisation d’événements, …), sur des supports différents (Guide interactif, vidéo, affiche, …) ce qui demande de savoir « naviguer » d’un projet à l’autre rapidement et sans perdre le fil. »

3.    Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

« Au risque de dire un peu comme tout le monde : mon réveil ! Je ne suis pas forcément une lève tôt je dois l’avouer, mais j’ai la chance d’être dans une super équipe et de beaux challenges qui m’attendent chaque jour. De plus c’est la volonté d’enrichir ma formation et mes compétences au maximum qui me motive à donner le meilleur de moi-même quotidiennement. »

4.    Marine, quelle est ta devise, ta philosophie ?

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. » Si l’on attend que les résultats viennent d’eux-mêmes, on peut attendre longtemps…
Je suis persuadée que si l’on se donne tous les moyens pour réussir, peu importe le chemin que l’on emprunte, on y parvient. »

5.    Dans la vie, quelles sont tes passions ?

« Qui dit budget étudiant, dit petit budget, c’est ainsi que je me suis découvert une passion pour la restauration et la fabrication de meuble ou de décoration et j’en suis plutôt fière : cela permet de suivre les tendances et à petits prix !

Le voyage est également une grande passion, la découverte de nouvelles cultures et de l’autre sont fondamentaux pour moi. J’ai déjà quelques pays à mon actif et j’ai un objectif en tête : posez mon pied sur tous les continents et découvrir un maximum de pays ! »

6.    En quoi peux-tu dire que c'est toi l'avenir ?

« Je suis volontaire et j’ai l’envie d’accomplir, de créer et d’innover ! Je compte vraiment engranger le maximum de compétences grâce à des expériences que j’espère humaines, riches et diverses !
Mon alternance au sein de Société Générale est un vrai tournant dans mon parcours et c’est une véritable chance d’évoluer au sein d’un groupe où les opportunités sont nombreuses.
La réponse au « Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ? » évolue au fil des années mais une chose reste constante : la volonté d’être un jour mon propre patron et manager une équipe reste mon but ultime.

Nous vivons actuellement une crise mondiale où seules la solidarité et la bienveillance nous feront sortir de ce mauvais pas, et je peux vous dire que Société Générale possède ces valeurs et que les équipes s’entraident énormément, je suis fière d’effectuer mon alternance au sein du groupe Société Générale. »