!css
 

6 questions à Sandra Babilaere

06/03/2020

Responsable d’Activité Clients Société Générale Epargne Salariale.

1.    Peux-tu nous présenter ton parcours ?

« J’ai un BTS Communication et Action Publicitaires à l’issue duquel j’ai découvert et réalisé plusieurs emplois tant dans les domaines du commerce, de la grande distribution que dans le milieu culturel. L’opportunité d’intégrer le Groupe Société Générale s’est présentée à moi au moment de la bascule du Franc vers l’Euro. Dans un premier temps, j’ai postulé à une mission de 18 mois en CDD au sein de SGSS Titres à Nantes. En 1999, j’ai été embauchée en CDI et détachée dans le service dédié au domaine de l’Epargne Salariale (nommé à présent S2E, Service Epargne Entreprise) en tant que téléconseillère sur la plate-forme téléphonique Esalia puis vers de multiples fonctions au sein du back-office. J’ai obtenu le Cursus Cadre en décembre 2012. Cette formation m’a permise, dès l’année suivante, de manager une équipe de 10 personnes au poste de Responsable Clientèle. Actuellement, je suis Responsable d’Activité Clients en charge de la relation sur un périmètre de grandes entreprises. Je viens de fêter mes 20 ans d’expertise en Epargne Salariale.   »

2.    En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

« MANAGER : dans ce jeu de rôle au quotidien, c’est ma carte préférée. Je mets un point d’honneur à fédérer les collaborateurs, à donner du sens et de la considération à chacune de leurs actions. Pour moi, travailler ensemble et dans la même direction doit allier bienveillance et convivialité pour garantir une efficacité et un respect des engagements.

COMMUNIQUER : à l’heure du tout digital, le dialogue en face à face et l’échange collectif me semblent primordiaux pour instaurer la confiance avec mes équipes et une réelle dynamique de travail. J’ai besoin de ce contact pour « détecter » l’état d’esprit du moment des collaborateurs souvent associé à un contexte. Cela me permet de doser et de faire les ajustements nécessaires. Au sein de mes équipes, même si les mails sont importants et ont valeur de preuve pour de nombreuses situations, je valorise véritablement les échanges verbaux afin de fluidifier les interactions et créer du lien.

ANTICIPER: chaque jour, les équipes mettent toute leur énergie à fournir des prestations de qualité à la hauteur des besoins et exigences des clients. Les traitements qui nous sont confiés (versements de participation, d’intéressement, augmentations de capital…) sont un vrai levier de motivation sociale dans les entreprises, nous n’avons pas le droit à l’erreur ! Mon rôle est de m’assurer que ‘ tout se passe bien’ … pour les clients et pour les équipes. Il faut donc toujours avoir un plan B, voire un plan C, pour parer à toutes éventualités, rebondissements ou imprévus ! »

3.    Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

« Même si je suis une lève-tôt, par la force des choses, la sonnerie du réveil est mon top départ de la journée ! J’ai deux garçons de 12 et 18 ans, tous les deux handballeurs dont l’un est sportif de haut niveau. Avec ses 4 entraînements par semaine, cela rythme les semaines de toute la famille. Du coup, je lui fais gagner un peu de temps de sommeil en l’emmenant en cours chaque matin… 20 minutes où l’on partage nos musiques du moment… lui le Rap, moi la Pop ! Ensuite, je file au boulot… J’aime mon job. L’activité est riche, l’environnement est stimulant et l’ambiance est dynamique et motivante. Chaque journée y est différente… idéal pour une ‘anti-routine’ comme moi !   »

4.    Sandra, quelle est ta devise, ta philosophie ?

« Inspirée d’un proverbe africain… « Jouons collectif : même si tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! ». L’esprit de groupe est une force pour progresser et je me construis avec les personnes qui m’entourent. Il est également très important pour moi de toujours garder le sourire, voir la vie du bon côté et de faire partager cette contagion positive pour trouver des solutions !» 

5.    Dans la vie, quelles sont tes passions ?

« J’apprécie les choses simples et être entourée de ma famille, mes amis… J’aime rire, l’autodérision, la légèreté et les débats d’idées. Je prends beaucoup de plaisir à inventer, innover, transformer, créer … de la cuisine à la déco, je me l’autorise parfois même au boulot ! J'apprécie aussi de m'octroyer des moments rien qu’à moi comme flâner deux heures en librairie, aller au cinéma, au théâtre, à une expo et surtout me défouler dans une salle de concert... J’ai été bénévole pendant 8 ans dans un festival de musique, un vrai sas de décompression où nous sommes tous réunis autour d’une même énergie et de la même envie : le partage. »

6.    En quoi peux-tu dire que c'est toi l'avenir ?

« J’attache un grand intérêt à l’Humain. J’aime l’analyser et comprendre ses comportements face aux situations… alors pourquoi pas devenir le ‘manager coach’ de demain. Etre toujours à l’écoute, développer le dialogue, motiver les équipes, stimuler la performance pour atteindre des objectifs communs, tout ça forme un pari qui me plaît beaucoup. Et je compte bien poursuivre mon implication dans cette démarche, que ce soit en détachement auprès de S2E Services Epargne Entreprise ou pour le Groupe Société Générale. Nous avons la chance d’évoluer dans un grand groupe où, par de diverses missions, les opportunités pour orienter ses choix de carrière sont nombreux. »