!css

5 questions à David Letournel

07/02/2019

Contrôleur Interne en Epargne Salariale

1. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

« J’ai 46 ans, je suis titulaire d’un DUT de techniques de commercialisation. Après mes études, j’ai travaillé immédiatement dans le domaine bancaire, notamment dans le réseau pour un autre établissement. En 2000, j’ai intégré le groupe Société Générale. Société Générale m’a proposé de parfaire mes connaissances, tant sur le plan managérial que réglementaires, au travers d’une formation interne « le cursus cadre ».  Ces investissements, me permettent aujourd’hui d’exercer le métier de contrôleur interne dans le domaine passionnant de l’épargne salariale »

2. En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

« EXIGENCE : notre rôle est de nous assurer que les instructions prises en compte et les traitements réalisés en matière d’épargne salariale sont conformes à la réglementation et les Directives du Groupe. Nous accompagnons nos collègues sur des problématiques précises avec des enjeux multiples : juridiques, réglementaires, conformité et commerciaux. En collaboration avec nos services internes, Il nous incombe d’apporter, avec diligence, les réponses exactes permettant aux collaborateurs d’exercer leur activité avec sérénité.

ÉQUITÉ : dans le cadre des sollicitations, liées à la gestion des réclamations de nos clients, nous sommes tenus de respecter le principe d’équité de traitement des porteurs de parts. De ce fait, nous comprenons que notre positionnement, puisse paraître, parfois, « strict ». Toutefois, celui-ci permet de garantir à chacun une objectivité d’appréhension des situations.

DIVERSITÉ : au quotidien, nous abordons des sujets variés avec des objectifs parfois différents. Par exemple, nous sommes sollicités pour recueillir notre avis lors de l’actualisation d’une brochure marketing ou alors pour la revue d’un contrat. Nous accompagnons également les différents acteurs dans la mise en place de nouvelles réglementation (Loi PACTE, GDPR, Eckert…) bref on ne s’ennuie pas ! »

3. Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

« La qualité de l’ambiance relationnelle au sein de notre entité. Structure qui s’apparente à une PME dans laquelle l’entraide et la bienveillance sont réelles. La coopération, avec les différents services avec lesquels nous sommes en relation au quotidien, est aussi essentielle à mes yeux. »

4. David, quelle est ta devise, ta philosophie ?

« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as » - Koan Zen

5. Dans la vie, quelles sont tes passions ?

« Le sport et l’accompagnement dans la Relation Humaine. Le point commun de ces centres d’intérêts est la capacité de l’être humain a utilisé ses Ressources, soit au travers du dépassement de soi dans le challenge sportif soit dans la mobilisation de ressources internes, dont chacun dispose, pour faire face à des situations difficiles. »

Chaque mois, vous découvrirez le portrait d'un collaborateur du service Société Générale Epargne Salariale.