!css
 

Votre offre de gestion financière ARCANCIA évolue

15/01/2024

Pour un renforcement de la politique d’investissement extra-financière et la labellisation ISR de ses compartiments

Votre dispositif d’épargne salariale et retraite intègre un ou plusieurs des 11 compartiments du FCPE ARCANCIA géré par Société Générale Gestion. Ces compartiments couvrent l’ensemble des classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions) et sont répartis sur une échelle de risque pouvant aller de 1 à 7 (du plus faible au plus élevé).

Société Générale a décidé en partenariat avec Société Générale Gestion de faire évoluer 6 des 11 compartiments du FCPE ARCANCIA.

Cette évolution de l’offre ARCANCIA a pour objectif le renforcement de la politique d’investissement extra-financière (intégration systématique d’objectifs extra-financiers fondés sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance au sein de l’objectif de gestion) et la labellisation ISR des compartiments concernés.

Ce projet d’évolution a été présenté lors du Conseil de Surveillance de votre FCPE qui s’est tenu le 19 juin 2023.

 

Une évolution en deux étapes accompagnées d’un changement de dénomination

 

Les étapes de l'évolutions de l'offre financière Arcancia

  • Une première étape qui entrera en vigueur le 26 février 2024 et qui se matérialisera par le changement de fonds maitre des compartiments
    • Arcancia Actions France
    • Arcancia Audace
    • Arcancia ESG Improvers Euro
    • Arcancia Tempéré
  • ainsi que par l’évolution de la stratégie d’investissement des compartiments :
    • Arcancia Actions Ethique et Solidaire.
  • Une deuxième étape qui se déclenchera une fois les opérations ci-dessus réalisées, correspondant au processus de labellisation ISR de chacun des compartiments, à laquelle viendra s’ajouter la labellisation ISR du compartiment Arcancia Trésorerie (dont la stratégie d’investissement reste inchangée).

En complément de ces modifications, les six compartiments changeront également de dénomination

Les opérations de changement de fonds maître sont soumises à l’obtention d’un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

Les éléments de contexte

Créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR de l’Etat français est un outil pour choisir des placements responsables et durables. Son objectif est de rendre plus visible les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe.

De manière générale, l’ISR est un type de placement financier qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité.

Grâce au label ISR, les épargnants disposent d’une information simple et fiable sur l’engagement des fonds concernés. Le label ISR, attribué au terme d’un processus strict de labellisation mené par des organismes indépendants, eux-mêmes mandatés par le ministère de l'Économie et des Finances, constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable.

Dans le sillage de son offre « Nouvelle Génération d’Epargne » 100 % responsable proposée par Société Générale dans son réseau bancaire depuis 2021, la banque Société Générale souhaite décliner une offre d’épargne 100% responsable dans ses dispositifs proposés en Epargne Salariale et retraite.

Cette transformation de la gamme ARCANCIA passe donc par la labellisation ISR, gage de crédibilité et de transparence en matière d’investissement responsable pour les fonds labellisés mais aussi pour la société de gestion qui les portent. Le label ISR permettra ainsi d’offrir une meilleure visibilité aux épargnants, tout en garantissant que la gestion des compartiments s’appuie sur des méthodologies robustes d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.

 

La nouvelle philosophie de gestion des compartiments

Six compartiments vont voir leur stratégie d’investissement évoluer afin de pouvoir bénéficier du label ISR. Cette évolution passe soit par un changement de fonds maitre, soit par une évolution de la stratégie d’investissement des compartiments. La nouvelle philosophie de gestion des compartiments impactés par ces changements est décrite en bas de page.

La philosophie des compartiments

 

Quelle communication faite à vos salariés ?

Début février au plus tard**, l’ensemble des salariés porteurs de parts des compartiments impactés par un changement de stratégie d’investissement (Arcancia Actions France, Arcancia Audace, Arcancia ESG Improvers Euro, Arcancia Tempéré et Arcancia Actions Ethique et Solidaire) sera informé au travers d’une information personnalisée qui sera accompagnée de la lettre réglementaire. 
La diffusion de cette information particulière se fera par courrier électronique individuel ou postal pour les non abonnés aux e-services.

S’ils ne souhaitent pas bénéficier de cette évolution, ils conservent bien entendu leur droit de demander  sans frais le rachat de tout ou partie de leurs avoirs disponibles du FCPE (sous réserve de la fiscalité éventuellement applicable) ou le cas échéant, d’arbitrer sans frais tout ou partie de leurs avoirs (disponibles et indisponibles) du FCPE vers les autres FCPE proposés par le dispositif d’épargne salariale et retraite selon les conditions précisées dans le dispositif de votre entreprise. 

 

* Un Fonds « maître » est un Fonds « centralisateur », créé par une société de gestion afin de regrouper les sommes investies dans d’autres fonds appelés « nourriciers ». Un Fonds nourricier est un Fonds qui investit en permanence la totalité de son actif (ou au minimum 85%) dans un autre Fonds, appelé Fonds maître. Les caractéristiques financières et les performances des Fonds maîtres et nourriciers sont identiques ou très voisines. Dans ce type de montage (ou structure), la gestion effective des capitaux collectés est assurée dans le Fonds maître.
** Excepté pour les salariés porteurs de parts du compartiment Arcancia Actions Ethique et Solidaire qui eux seront informés au plus tard le 26/01/2024.