!css

5 questions à Delphine Bernier

05/11/2019

Contrôleur de gestion au sein du service Epargne Salariale du Groupe Société Générale.

1.    Peux-tu nous présenter ton parcours ?

« J’ai 42 ans, après des études comptables et financières (BTS Comptabilité et Gestion, DECF puis DESCF), j’ai intégré le Groupe Société Générale à l’issue de mon stage de fin d’études au service Valeurs Etrangères à Nantes. Pendant 4 ans, j’ai rejoint les équipes parisiennes du service Titres pour exercer le métier de comptable. Puis, j’ai intégré le service Gestion des flux comptables et financiers au sein du Service Epargne Entreprise sur Nantes pendant 10 ans. Après avoir suivi le cursus cadre, j’ai effectué deux ans au Contrôle Interne avant d’intégrer, il y a 2 ans, le Contrôle de Gestion au sein du Teneur de Comptes Epargne Salariale.   »

2.    En trois mots, comment décris-tu ton rôle ?

« ANALYSE : Ce qui me plaît dans mon métier, c’est l’analyse des données chiffrées, rechercher et comprendre pourquoi on arrive à ce résultat afin d’être pertinente, pouvoir réaliser des projections, relever des tendances… J’aime manier les chiffres, les « faire parler » et anticiper, dans la mesure du possible ! J’aime aussi créer des outils de suivi, faciliter et simplifier nos travaux au quotidien.

ÉCHANGE & VISION GLOBALE : Tout au long de l’année, il est important de connaître et de suivre tous les développements et projets menés par les différents collaborateurs du service. On doit réussir à « capter » tout ce qui pourrait avoir un impact financier, que le sujet soit réglementaire, opérationnel, commercial... La communication est donc essentielle pour mener à bien notre suivi et enrichir notre vision globale de l’activité. »

3.    Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

« Mon réveil :) blague à part, je suis contente de retrouver mes collègues et de commencer une nouvelle journée. J’aime anticiper le déroulement de ma journée mais parfois, comme tout à chacun, elle nous réserve quelques imprévus… Il faut alors s’adapter et être réactif ! C’est ce qui me plaît !   »

4.    Delphine, quelle est ta devise, ta philosophie ?

« Rien n’est impossible ! » Je considère qu’il y a toujours un moyen d’atteindre ses objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Je suis de nature optimiste ! Il faut parfois savoir regarder les choses différemment, sous un nouvel angle… » 

5.    Dans la vie, quelles sont tes passions ?

« Ce n’est pas très original, mais ma famille bien sûr. J’ai deux enfants de 14 et 11 ans et il est important pour moi de passer des moments ensemble, simplement. Le sport est également essentiel pour moi, c’est dynamisant ! J’aime avoir un projet en tête, que ce soit une escapade, un voyage, des travaux dans la maison, le jardin… Faut que ça bouge !  »